Image à la une

La Restauration

Facteur essentiel de santé mais aussi de convivialité, l’EHPAD La Seigneurie attache une importance toute particulière aux repas.

Image d'introduction

Le Cadre et les Principes généraux de la restauration :

  • La cuisine est faite sur place avec le souci de répondre au mieux aux attentes des résidents et à leurs besoins.
  • Les régimes diététiques et les différentes textures (entier, haché ou mixé) sont respectés. Les repas servis respectent également la liberté de culte.
  • Les repas sont servis en salle à manger permettant un moment de convivialité et de discussions entre les résidents. Néanmoins, si l’état de santé du résident le nécessite, le repas peut être servi en chambre.

La Seigneurie organise tous les trimestres une commission des menus, associant les résidents et le chef cuisinier, pour améliorer la qualité des prestations et varier les menus.

Une diététicienne :

La Seigneurie emploie également une diététicienne à mi-temps pour évaluer et suivre les besoins alimentaires des résidents, en concertation avec le chef cuisinier. L’alimentation et la bonne nutrition étant des champs très importants de l’accompagnement du Résident, les diététiciens nutritionnistes jouent un rôle très utile au sein des EHPAD.

Image d'introduction

Les Horaires des repas :

Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre si l’état de santé de la personne âgée le nécessite aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner : à partir de 8h30
  • Déjeuner : à partir de 12h30
  • Collation : à partir de 15h30
  • Dîner : à partir de 18h30

Menu semaine 30 novembre

Menu semaine 7 décembre

Les Invitations aux repas :

  • L’invitation à déjeuner de parents ou d’amis doit être signalée au plus tard 48 heures à l’avance auprès de l’agent d’accueil, afin que le service accueillant et le service de cuisine puissent s’organiser. Pour une réservation le week-end, il faudra prévenir le service accueil au plus tard le jeudi après-midi. Le prix du repas invité est de 8,60 euros.

Dans la mesure du possible, le résident partagera le repas avec son ou ses proche(s) dans un petit salon des familles afin de respecter son intimité et de profiter de la convivialité du moment.

Parce que nous sommes tous concernés par la qualité de vie de nos résidents, l'ensemble des équipes de la Seigneurie portent le projet Maison Gourmande et Responsable.

Image d'introduction

Le projet Maison Gourmande et Responsable :

Soucieux de la qualité de vie de ses résidents, l’EHPAD public La Seigneurie souhaite répondre au mieux aux attentes de chacun en terme d’environnement, d’organisation et de services. Dans ce but, la Seigneurie participe au projet Maison Gourmande et Responsable. En portant ce projet, l’établissement s’engage aujourd’hui en faveur d’une restauration responsable au service du plaisir du résident avec une meilleure qualité nutritionnelle et gustative dans l’assiette et une organisation plus respectueuse de l’environnement.

Maison Gourmande et Responsable accompagne 500 établissements dans toute la France sur les principaux enjeux liés à la restauration :

  • Améliorer la satisfaction des personnes âgées,
  • Diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition,
  • Réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50 %.

La démarche est portée par la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées) et Adef Résidences.