Les Soins
L’EHPAD public La Seigneurie est un lieu de vie, fondé sur des valeurs fortes d’éthique et de respect du Résident. Nous mettons tout en œuvre pour mettre au service des résidents nos valeurs d’éthique, de bientraitance et d’humanité.
Nous considérons la vieillesse comme une étape de la vie et non comme une maladie. Au-delà de la dépendance et des effets du vieillissement, la vie continue et ne peut se réduire aux soins médicaux seuls. C’est pourquoi nous proposons des soins allant des ateliers de psychomotricité à des ateliers de médiation artistique, en passant par un suivi médical de qualité.
L’Éthique et le respect des individus :
L’éthique, le respect, et le sens du service sont les valeurs qui guident nos équipes dans chaque moment de la vie quotidienne du résident. Soucieux d’un accueil privilégié à l’EHPAD La Seigneurie, nous nous efforçons d’apporter les meilleurs soins aux personnes avec une prise en charge médicale et paramédicale de qualité.
Une relation de confiance entre soignants et résidents :
Les échanges entre les soignants et les résidents sont quotidiens et permettent de déterminer ensemble des objectifs pour le bien-être du résident. Compétence, disponibilité, écoute, attention, bienveillance vis-à-vis de la personne âgée sont les critères de recrutement des professionnels de La Seigneurie. Un médecin coordonnateur spécialisé en gérontologie organise avec l’équipe soignante la prise en charge de chaque résident.
Les soignants entretiennent des liens permanents avec les médecins traitants, les médecins spécialistes, les services hospitaliers et les professionnels libéraux pour réaliser ensemble les projets de soins individualisés.
"À nous professionnels d'EHPAD de garantir à tous un accès équitable à des soins et à des aides appropriées"
D'après la charte éthique et accompagnement du grand âge
Une équipe spécialisée
L’équipe soignante se compose de :
- Une cadre supérieure de santé
- Trois cadres de santé (en charge de l’encadrement soignant des trois pavillons)
- Des infirmiers
- Des aides-soignants (AS) et des aides médico-psychologique (AMP)
- Des agents de services hospitaliers (ASH)
- Trois psychologues, présentes à mi-temps
- Une psychomotricienne
- Une médiatrice artistique
- Une diététicienne à mi-temps
- Un ergothérapeute à mi-temps
- Des kinésithérapeutes libéraux interviennent auprès des résidents, au sein de l’EHPAD, et proposent leurs services, sur prescription médicale.
Chaque résident est libre de choisir son médecin traitant, kinésithérapeute, orthophoniste, ou tout autre spécialiste.
Un partenariat avec les réseaux gérontologiques du secteur, et bâti sur une relation de confiance depuis des années, permet de s’adapter aux besoins spécifiques des personnes accueillies.